5 astuces pour réduire le temps d'écran des enfants

Rédigé le 10/04/2021
Glupz Redac Chef


Si pendant le confinement, les écrans semblent avoir été les meilleurs alliés des enfants (et des parents) que ce soit pour l’école ou la détente, l’heure est la reprise de bonnes habitudes. Voici 5 astuces pour aider nos bambins à s’éloigner de la télévision, la tablette ou l’ordinateur ! 

1. Établir un emploi du temps

Selon un sondage national mené auprès des 4 - 13 ans par Bayam sur leurs habitudes pendant le confinement, 47% reconnaissent qu’ils ont utilisé trop d'écrans. 74 % d’entre eux affirment par ailleurs qu’ils continuent à se servir régulièrement de l'ordinateur et de la tablette, et regardent encore beaucoup la télévision

La première astuce est donc de favoriser une utilisation équilibrée des écrans par votre enfant : pourquoi ne pas créer un planning prévoyant des pauses (activité physique entre deux usages d’écrans, jeux de société) ? N’hésitez pas à le faire avec lui, pour l’impliquer mais votre aide peut lui être précieuse : un enfant a parfois du mal à diversifier ses activités tout seul. Vous pouvez également programmer une alarme pour l’avertir qu’il est temps de couper la connexion et de faire autre chose. Il est cependant impératif de poser des règles fermes et claires (et de les faire respecter).

2. Proposer des activités 

L’idéal serait de prendre du temps pour faire avec vos bambins des activités qui n’utilisent pas d’écran :

  • faire la cuisine 
  • lire des livres ou des bandes dessinées
  • faire du sport (76% des enfants ont exprimé dans ce même sondage leur envie de pratiquer des activités sportives)
  • faire des balades en forêt ou dans la nature
  • jouer dans leur chambre 

Pensez à leur fournir les ressources nécessaires (livres, jeux de société, fournitures artistiques...) et n'hésitez pas à jouer avec eux, pour leur plus grand plaisir et le vôtre (oui, vous verrez !). 

3. Montrer l'exemple

Si vous avez télétravaillé durant le confinement (et peut-être continuer à le faire), ce n’était évidemment pas facile de vous passer des écrans. Mais comme vous le savez, les enfants ont toujours tendance à imiter les comportements de leurs parents, même inconsciemment, par mimétisme. S’ils vous voient devant la télévision, ils auront tendance à vouloir la regarder avec vous. Et si vous êtes sur votre téléphone en permanence, ils comprendront moins facilement si vous leur dites qu’ils font trop d’écrans ! 

L’astuce : et si vous proposiez des moments sans écran pour tous ? Cela peut être par exemple en éteignant la télévision pendant le repas pour discuter tous ensemble de la journée, ou en instaurant une soirée spéciale jeux de société ou lecture dans la semaine durant laquelle on laisse les téléphones dans une autre pièce.

 
4. En parler en famille

Ouvrir le dialogue peut les aider à comprendre que vous ne réduisez pas les temps d’écran pour les punir et que sortir, bouger, se promener est bon pour leur santé et leur bien-être.

Aidez-les aussi à prendre conscience de ce temps passé devant les écrans. Comment ? Affichez une feuille sur le réfrigérateur par exemple, où chaque membre de la famille (parents compris) peut écrire le nombre d’heures qu’il passe à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéos ou à passer du temps sur l’ordinateur pour autre chose que le travail. Cela permet de se rendre compte du temps réel passé sur écran et de changer quelques habitudes.

 

5. Pas d’écran dans la chambre

Les enfants qui ont une télé dans leur chambre passeraient environ 1,5 heure de plus devant que les autres, et s’impliqueraient moins dans les activités familiales. Évitez donc de mettre une télévision ou un ordinateur dans la chambre de votre enfant, notamment pour les plus jeunes.

Les ados ont également tendance à scotcher sur leur smartphone le soir, dans leur chambre, en perdant la notion du temps. Avant d’aller vous coucher, pourquoi ne pas récupérer les téléphones que vous leur rendrez le lendemain, afin de leur assurer une meilleure nuit de sommeil ?

 

Les écrans peuvent être d’excellents supports de divertissement et même d’éducation, si tant est qu’on les utilise dans les bonnes conditions. En tant que parents, cela fait partie de notre rôle éducatif d’encadrer l’utilisation des écrans par nos enfants et de les guider vers un meilleur usage. En s’intéressant à ce qu’ils regardent, en parlant également librement de ces temps d’écran et surtout, en partageant ensemble d’autres activités… déconnectées.