Comment apprendre le rangement aux enfants ?

Rédigé le 03/03/2021
Glupz Redac Chef


Le rangement est sans doute l’un des plus gros points de tension entre parents et enfants. Même sans être maniaque, on ne peut évoluer sereinement au milieu du désordre. Il est naturel pour un adulte de ranger, parce qu’on lui a enseigné. L’organisation n’est pas innée. Si vous attendez de votre enfant, qu’il range naturellement sur votre injonction, vous risquez fort de vous heurter à un mur. Nous vous apprenons dans cet article, comme inculquer le rangement à vos enfants, sans en avoir l’air, dans la douceur et le calme.


Apprendre l’organisation aux enfants par l’imitation

Vous espérez sincèrement, que vos enfants rangent facilement si vous ne le faites pas vous-même ? Le petit-enfant acquiert une bonne partie de ses pratiques par simple mimétisme. Il vous observe et reproduit vos gestes pour apprendre comment faire. C’est ainsi que dans ses jeux, il est tantôt cuisinier, tantôt bricoleur, secrétaire ou encore mécano. 

La première façon de faire ranger les enfants, c’est d'organiser régulièrement dans les différentes pièces de la maison, et pas seulement les jouets. Faites participer votre chère tête blonde dès le plus âge, car c’est là qu’ils sont les plus demandeurs, de sorte que cela deviennent une habitude, une hygiène de vie.

Montrez-lui comment agencer dans le placard ou le frigo, au retour des courses. Apprenez-lui comment plier le pantalon, mettre le tournevis avec ses semblables ou encore grouper ses jouets. À la fin, faites-lui observer comme tout est bien en ordre et comme la maison est agréable.


Optimiser le rangement dans la chambre d’enfant

Pour que le rangement ne soit pas une corvée, il faut organiser l’espace, miser sur des meubles et contenants pratiques, faciles à identifier. Plus ce sera simple d’accès, attrayant et ludique, plus votre enfant rangera naturellement. N'est-ce pas plus agréable de trier le linge dans un beau dressing, ou de retrouver les bonnes vis dans une boite adaptée et étiquetée ? Et bien, c’est pareil dès le plus jeune âge.

Investissez donc dans du mobilier pour enfant avec niches, tiroirs et portes faciles à manipuler. Les bacs, de toutes tailles, formes et matières seront vos premiers alliés. Ils vont permettent à l’enfant de trier selon des repères visuels identifiables. Par exemple : les petites voitures dans le bac rond rose, la dînette dans la boite carrée bleue et ainsi de suite. 

Pour maximiser la compréhension, vous pouvez utiliser des contenants partiellement transparents, afin de savoir au premier coup d'œil ce que le bac contient. Il est aussi possible de coller des étiquettes pour écrire ce qui se trouve à l’intérieur. Pour les plus jeunes, ne sachant pas encore lire, l’astuce consiste à coller une image du jouet. Les tout-petits n’ont aucun mal à associer, et donc comprendre, qu’il faut ranger les puzzles dans la boite avec une image de pièce de puzzle.


Éduquer par le jeu et avec bienveillance

Rendre une tâche rébarbative agréable, et même amusante, voilà le secret pour garder le sourire. Abordez toujours le rangement avec enthousiasme, motivation et bonne humeur. Ainsi, proposer à votre enfant de mettre une musique entrainante pour ranger en rythme sa chambre, devrait être plus efficace que de lui ordonner de nettoyer l'espace au plus vite !

Encore mieux, transformez l’action en jeu autant que possible. Ne pas “ranger”, mais garer les voitures dans le garage. Et si la poupée pliait ses habits pour préparer sa valise ? Improviser un panier de basket pour accueillir les petites balles. Vous avez compris le principe, sans en avoir l’air, tout le bazar s’organise et la pièces s'éclaircit.

Une autre technique consiste à mêler rangement et apprentissage. Compter les crayons en les glissants dans la trousse. Trier les jouets par couleur ou par forme, permet d'appréhender la notion d’organisation. Ces techniques sont d’ailleurs très utilisées à l’école. 

Quoiqu'il arrive, encouragez et félicitez plutôt que de râler. L'énervement est communicatif et il risque d'associer irrémédiablement le rangement à une expérience désagréable.


Adolescence, gérer le rangement sans conflit 

Évidemment, plus les enfants grandissent moins vous pourrez recourir à ce genre de stratagèmes. La transmission des habitudes d’organisation très tôt, laisse généralement des traces. L’enfant gardera une tendance naturelle au rangement systématique, pour autant que ce sujet est toujours été abordé avec positivité.

La période de l’adolescence est propice à tous les dérèglements. Gardez la communication et aidez votre ado à ranger sa chambre en lui proposant des solutions adaptées. Bac à linge, bureau à rangements, penderie... Facilité, commodité et rapidité seront les maîtres-mots ! À cet âge, il ne faut pas envahir et ordonner risque de braquer définitivement l’adolescent. Permettez-lui plutôt, de pourvoir en autonomie à l’organisation de son espace d’intimité.

Soyez plus souple dans la notion de temps, et acceptez que l’organisation ne soit pas forcément la vôtre. Votre enfant trie désormais ses affaires tout seul, c’est à lui de trouver son mode de fonctionnement. Surveillez tout de même que ce ne soit pas jeter, purement et simplement, tout dans le placard ou sous le lit !