Le dispositif scolaire Ulis et ses particularités

Rédigé le 20/11/2022
Glupz Redac Chef


Les établissements scolaires ordinaires ne sont pas toujours adaptés aux élèves aux besoins particuliers ou en situation de handicap. Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire aussi appelées ULIS sont des dispositifs mis en place pour faciliter l’inclusion de tous les enfants dans le premier et second degré. Mais qu’est-ce que ce dispositif Ulis et comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Voici nos éléments de réponse.

 

Les dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire

 

Tous les dispositifs d’inclusion des élèves aux besoins spécifiques s’appellent ULIS. Ils diffèrent en fonction du niveau scolaire. Ainsi, il existe les ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.

Ce dispositif scolaire vise globalement à accompagner les élèves en situation de handicap dans leur scolarité. Il s'agit d'un dispositif spécialisé mis en place dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat. De manière générale, les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

 

Quels élèves en ULIS ?

Pour bénéficier du dispositif, il est nécessaire que l'élève ait un diagnostic de handicap reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Les élèves doivent ensuite être orientés vers une Ulis par la commission scolaire ou l'établissement scolaire.

Les élèves sont ensuite gérés par des enseignants référents titulaire de certifications leur permettant de mieux appréhender ces situations de handicap et d’inclusion dans les établissements dits ordinaires. Ces enseignants font le pivot entre les élèves bénéficiant des ces dispositifs et le reste de l’équipe enseignante. Il est plus que nécessaire de créer et d’entretenir une bonne communication et des échanges clairs au sujet de ces élèves. Parfois stigmatisés par leur handicap, les inclure dans des classes et des programmes ordinaires participent à leur bien-être à l’école.

Lorsqu’un élève est orienté en ULIS, il s’agit d’une véritable opportunité pour ce dernier d’acquérir toutes les compétences sociales et scolaires et lui permettre l’apprentissage du programme dont il bénéficie en fonction de son niveau scolaire. Tout cela, à un rythme adapté à ses capacités physiques et mentales.

→ En somme, les dispositifs ULIS permettent à un élève en difficulté à cause d’un handicap de poursuivre sa scolarité dans un établissement ordinaire en bénéficiant de temps et de programmes adaptés à sa situation propre.

Les élèves scolarisés et bénéficiant des dispositifs ULIS présentent des handicaps tels que des troubles des fonctions cognitives ou mentales (dyslexie, dyscalculie….), des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage, des troubles envahissants du développement dont le trouble du spectre autistique, des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des handicaps multiples associés ainsi que des maladies invalidantes.

→ Les élèves bénéficient d'un accompagnement individualisé adapté à leur situation et à leurs besoins. Les Ulis ont pour objectif de favoriser l'inclusion des élèves porteurs de handicapes dans le milieu scolaire ordinaire.

 

Ce que font les ULIS concrètement

 

Le dispositif comporte plusieurs niveaux d'accompagnement :

 

- L'accompagnement individualisé : cela consiste en un suivi personnalisé des élèves par un enseignant référent. L'enseignant référent est rattaché à une équipe éducative spécialisée et travaille en collaboration avec les autres enseignants de l'élève. Rôle très important pour fair le point sur l’évaluation d’une situation et voir les progrès d’un élève ayant intégrer un dispositif ULIS.

 

- Les ateliers thématiques : ils permettent aux élèves de travailler sur des thèmes précis en petits groupes. Les ateliers sont animés par des professionnels spécialisés (orthophonistes, psychomotriciens, etc.). En cela, les emplois du temps peuvent différer des autres élèves de leur classe. Ces ateliers, adaptées aux situations de chaque élève, peuvent représenter de vraies parenthèses dans la journée et permettent d’approfondir des notions déjà abordées en classe ou autre.


- Les temps d'activités périscolaires : ils ont pour objectif de favoriser l'intégration sociale des élèves et de leur permettre de développer leurs compétences. Ces activités sont encadrées par des professionnels qualifiés (animateurs, éducateurs spécialisés, etc.). C’est le moment pour les élèves concernés de développer d’autres aspects de leur vie personnelle et scolaire.

 

Caractéristiques de l'Ulis

 

Le dispositif scolaire Ulis est un dispositif d'enseignement spécialisé destiné aux élèves en difficulté. Il a été créé en 2001 afin de répondre aux besoins des élèves en situation de handicap ou de trouble de l'apprentissage. Le dispositif ULIS permet aux élèves de bénéficier d'un enseignement adapté à leur niveau et à leurs besoins, tout en étant intégrés dans une classe ordinaire. Les élèves sont accompagnés par un professeur spécialisé et bénéficient d'un soutien individualisé. Le dispositif Ulis comporte plusieurs particularités qui le rendent unique :

 

- Les élèves bénéficient d'un enseignement personnalisé et adapté à leur rythme d'apprentissage. La scolarisation ordinaire est parfois vécue comme un cauchemar par ses élèves aux besoins spécifiques. Adapter ne serait-ce que le rythme leur permet de mieux appréhender leur scolarité.

 

- Les élèves sont accompagnés par un professeur spécialisé et qui comprend leur difficulté, ce qui permet d’éviter des situations d’incompréhension de la part des élèves en difficulté ou des enseignants non sensibilisés à ces problématiques.

 

- Les élèves ont accès à du matériel pédagogique adapté, ce qui représente beaucoup pour des élèves ayant parfois des handicapes physiques rendant le maniement d’objets facile par tous les élèves (exemple : une paire de ciseaux adaptée, des livres pour les élèves dyslexiques…).

 

- Les élèves peuvent suivre un parcours individualisé ainsi qu’un soutien individualisé s’inscrivant totalement dans le projet pédagogique spécifique. Le PPS doit faire partie intégrante du projet pédagogique de l’établissement. Ce dernier doit permettre la réalisation du projet pédagogique des élèves faisant parti des dispositifs ULIS.

 

Difficultés et inadaptations

 

Le dispositif scolaire Ulis est un dispositif destiné aux élèves en grande difficulté scolaire. Il a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leur scolarité et leur développement en tant que jeune adulte, en leur offrant un cadre adapté à leurs besoins.

 

Cependant, ce dispositif présente certaines difficultés et inadaptations. En effet, il est parfois critiqué par les parents d'élèves et les enseignants, qui le considèrent comme isolant et inefficace.

 

 

Bilan des dispositifs Ulis

 

Le dispositif scolaire Ulis a été mis en place pour permettre aux élèves en situation de handicap de suivre une scolarité dans des conditions similaires à celles des autres élèves. Cela leur permet notamment d'accéder à un enseignement adapté à leur niveau et à leurs besoins spécifiques. Les élèves bénéficient ainsi d'un accompagnement individualisé et d'un soutien adapté tout au long de leur scolarité.

 

Au cours de ces dernières années, plusieurs bilans ont été réalisés afin de mesurer l'impact du dispositif Ulis sur les élèves concernés. Ces bilans mettent en avant les progrès accomplis par les élèves grâce à ce dispositif, notamment en termes de réussite scolaire et d'insertion professionnelle.

Toutefois, de nombreuses voies s’élèvent sur la difficulté pour ces jeunes adultes d’intégrer durablement le monde du travail.

Pour conclure

 

Les élèves concernés par le dispositif Ulis ont ainsi pu bénéficier d'une scolarité plus adaptée à leurs besoins, ce qui a eu un impact positif sur leur réussite scolaire. De plus, ces élèves ont également pu bénéficier d'un accompagnement individualisé et d'un soutien adapté tout au long de leur scolarité, ce qui a permis de faciliter leur insertion professionnelle.