Les nombreuses distractions ne sont pas les seuls responsables du manque d'intérêt de votre enfant pour les études et les tâches scolaires. Le désintérêt frappe, les devoirs à la maison ne sont pas faits, votre enfant n'apprend plus, et vous ne savez plus quoi faire : vous êtes en face d’un enfant en décrochage scolaire !
Mais en plus des distractions, il y a d'autres facteurs très importants dont vous devez tenir compte lorsque vous déterminez ce qui se passe avec votre enfant qui ne veut pas étudier.
À la fin de cet article, vous comprendrez quoi faire pour motiver votre enfant et comment rendre l'école plus intéressante !
Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire est tout simplement le fait que votre enfant ne veuille plus s’intéresser aux études scolaires, et ne trouve plus aucun intérêt à étudier ses leçons.
Il est naturel que l'enfant, lors du premier contact avec les lettres, les chiffres et toutes les autres activités scolaires, soit très euphorique et veuille explorer toutes les possibilités d'apprentissage. Vous remarquerez, par exemple, que lorsque votre enfant commencera à lire, il essaiera de lire tous les panneaux de signalisation et d'explorer tous les paquets que vous avez dans votre placard à la maison.
C'est vraiment un moment de grandes découvertes, après tout, il est interpellé. Quant aux adolescents, surtout à leur entrée au secondaire, le défi et les nouveautés tiennent au choix professionnel, aux relations avec les copains et à la recherche d'autonomie.
Toutes les familles veulent des enfants qui s'épanouissent au niveau scolaire. Cependant, de nombreux facteurs peuvent déstabiliser les enfants et les adolescents. Les parents doivent donc vivre avec cette situation, apprendre à observer leur enfant et savoir adopter les bonnes attitudes.
Comment repérer les signes du décrochage scolaire chez son enfant ?
Les facteurs émotionnels, les troubles d'apprentissage et les problèmes d'adolescence interfèrent avec l'intérêt de votre enfant pour les études.
Autant un certain niveau de désintérêt est normal (comme dans les matières plus difficiles ou les jours où votre enfant ne se réveille pas bien), mais un excès est un avertissement ! Laissez-nous vous aider à identifier certains comportements :
-
Votre enfant est incapable de se concentrer sur ses devoirs.
-
Il a tendance à pleurer ou est très agité lorsqu'il doit étudier une matière. Il se peut qu'il ne comprenne pas ce sujet, donc il l'évite
-
Votre enfant devient très agité et irrité lorsqu'il est temps de faire les devoirs demandés par l'enseignant;
-
Il s'est désintéressé de son sujet de prédilection ; par exemple, il faisait toutes les activités scientifiques et maintenant il ne veut plus le faire ;
-
Les notes baissent : suivez l'évolution des notes de votre enfant. Normalement, lorsqu'il y a désintérêt, les notes chutent ;
-
Votre enfant ne rend pas ses devoirs, saute les cours, arrive en retard et ne se soucie pas des horaires et des engagements scolaires.
-
Etc.
Comment aider son enfant pour qu’il reprenne le chemin de l’école ?
Nous avons préparé 7 conseils pour gérer le manque d'intérêt de votre enfant pour l'école :
-
Rappelez-vous que l'exemple vient de chez vous :
La famille doit montrer de l'intérêt pour les études. Les parents qui ne lisent pas, ne font pas de recherche, n'accordent pas de valeur à l'école et ne créent pas d'attentes dans leurs études perdent la possibilité d'être des modèles pour leurs enfants.
-
Utiliser des supports d'apprentissages complémentaires :
Investissez dans des jeux et des activités en général qui encouragent l'apprentissage, car beaucoup de personnes n'apprennent qu'à l'aide de choses concrètes. Encouragez-le à étudier en allant au musée, en faisant des quiz, en se promenant... il y a un plein de façon d'apprendre en dehors d'être passif devant un cahier.
-
Ayez confiance dans le potentiel de votre enfant
Montrez à votre enfant que vous croyez en lui et soyez ravi de ses résultats scolaires.
-
Garder l'environnement organisé
Un enfant qui vit dans un environnement désorganisé peut avoir des difficultés à réaliser des activités, car il ne trouve jamais rien, il manque de matériel, il y a du bruit et la maison est constamment en désordre.
-
Ne créez pas trop d'attentes
Saviez-vous que cela peut être décourageant ? Alors, soyez prudent avec la quantité d'attentes que vous mettez sur les études de votre enfant. Le conseil est de connaître ses limites et de l'encourager à être meilleur en dépassant ses limites.
-
Accompagnez les enseignants
Apprenez à connaître la méthodologie de l'école de votre enfant et suivez les évaluations et les activités en général.
-
Surveillez attentivement votre enfant