Qui est Maria Montessori ?

Rédigé le 07/05/2022
Glupz Redac Chef


Vous connaissez déjà probablement cette méthode pédagogique très répandue pour l’éducation des enfants, appelée « la pédagogie Montessori ». Mais savez-vous exactement qui est Maria Montessori et comment elle a mise en place cette méthode révolutionnaire ?

Dans cet article, nous allons parler de ce médecin pédagogue, de son parcours et du principe de la pédagogie Montessori.

Maria Montessori : Présentation

Maria Montessori est née en Italie le 31 Août 1870, dans la ville de Chiaravalle. Elle était une pédagogue qui a renouvelé l'enseignement, développant une méthode particulière qui est devenue connue dans le monde entier sous le nom de méthode Montessori. Cette méthode a d'abord été appliquée dans les écoles primaires italiennes, puis a conquis le monde. La méthode Montessori, destinée en particulier aux enfants d'âge préscolaire, est basée sur la stimulation de l'initiative et de la réactivité de l'enfant, grâce à l'utilisation de matériel didactique spécialement conçu. La méthode propose une énorme diversification des tâches et le maximum de liberté possible, de manière à ce que l'enfant apprenne par lui-même et au rythme de ses propres découvertes.

Comment elle fonde la méthode Montessori ?

Elle  est diplômée en médecine en 1896 à l'Université de Rome. L'année suivante, suivant son instinct, elle décide d'étudier le handicap  et souligne que, plus que clinique, le problème avec ces enfants est pédagogique. En 1898, elle expose ses idées sur ce fait au congrès pédagogique de Turin.

Puis elle est allée à Londres et à Paris pour étudier et, ainsi, pour approfondir ses études, a étudié la philosophie à l'Université de Rome et la psychologie expérimentale, convaincue que l'éducation des enfants devait avoir son fondement premier et essentiel dans les connaissances scientifiques, somatiques et psychiques. Les travaux d'Itard et de Séguin, célèbres maîtres de l'éducation des enfants spéciaux, l'ont aidée à se plonger dans les problèmes de l'éducation dite spéciale.

Le travail développé par la pédagogue auprès des enfants, à travers une expérience pratique et fructueuse, a eu pour conséquence l'émergence d'une Maria Montessori théorique et organisatrice d'une méthode générale d'éducation de la petite enfance. En janvier 1907, en réponse aux demandes de l'Institut de Beni Stabili, Montessori ouvre la première « Maison des garçons » dans l'un des nouveaux quartiers populaires, qui sera suivie d'une autre, également située à Rome. De là, l'institution s'est répandue dans toute l'Italie et dans le monde, avec la caractéristique d'être une institution indépendante, organisée de manière de plus en plus claire et une méthode originale d'éducation de la petite enfance.

Cette méthode, déjà mûrie par l'expérience et la réflexion, a été exposée par Montessori dans " La méthode de la pédagogie scientifique appliquée à l'auto-éducation de l'enfant dans le foyer " (publiée 1909), plus tard édité comme "La Scoperta Del Bambino" (La découverte de l'enfant) et traduit dans les principales langues.

Le principe de la méthode Montessori

La méthode consiste à développer l'autonomie de l'enfant, qui trouve dans la maison, le matériel indispensable à l'exercice des sens, les objets appropriés à ses désirs et à ses proportions physiques, et la possibilité d'appliquer, avec son travail personnel et selon son libre choix, la solution des problèmes pratiques intéressants, compte tenu de la diversité du matériel disponible dans la maison.

Le principe dominant était de laisser faire, de surveiller et d'aider si nécessaire, d'avoir confiance dans l'immense valeur d'une activité libre développée en vue de finalités concrètes adoptées par l'enfant, susceptible de favoriser un développement sûr et conduisant progressivement à des découvertes, des activités spontanées et des conquêtes suivant un rythme naturel.

Point sur la méthode Montessori

Maria Montessori a soutenu que le chemin de l'intellect passe par les mains, car c'est par le mouvement et le toucher que les enfants explorent et décodent le monde qui les entoure. "Les enfants adorent toucher les objets pour pouvoir les reconnaître plus tard", a-t-il dit un jour. De nombreux exercices développés par l'éducatrice - aujourd'hui largement utilisés en petite enfance - visent à attirer l'attention des élèves sur les propriétés des objets (taille, forme, couleur, texture, poids, odeur, bruit).

La méthode Montessori part du concret vers l'abstrait. Elle est basée sur l'observation que les enfants apprennent mieux par l'expérience directe de la recherche et de la découverte. Pour rendre ce processus aussi riche que possible, l'éducatrice italienne a développé des supports pédagogiques qui constituent l'un des aspects les plus connus de son travail. Ce sont des objets simples, mais très attrayants, et conçus pour provoquer la réflexion. Il existe des matériaux conçus pour aider tous les types d'apprentissage, du système décimal à la structure de la langue.

Dans les écoles Montessori, l'espace intérieur a été (et est) soigneusement préparé pour permettre aux élèves de se déplacer librement, facilitant le développement de l'indépendance et de l'initiative personnelle. Comme l'environnement, l'activité sensorielle et motrice joue un rôle essentiel, c'est-à-dire donner libre cours à la tendance naturelle qu'ont les enfants à toucher et manipuler tout ce qui est à leur portée.

Maria Montessori a donné la priorité aux premières années de la vie d’un homme. Pour elle, l'enfant n'est pas un adulte en herbe et, en tant que tel, un être incomplet. Depuis sa naissance, il est un être humain à part entière. Ce n'est pas par hasard que les écoles qu'elle a fondées s'appelaient Casa dei Bambini (Maison des enfants), ce qui témoigne de la prédominance de l'étude. C'est dans ces "maisons" qu'elle a exploré deux de ses idées principales : l'éducation par les sens et l'éducation par le mouvement.

En conclusion

Après plusieurs travaux lancés, dans les dernières années de sa vie, Maria Montessori a participé avec compétence aux travaux de l'UNESCO et a fondé plusieurs centres d’études.

La méthode Montessori est fondamentalement biologique. Sa pratique s'inspire de la nature et ses fondements théoriques sont un corpus d'informations scientifiques sur le développement de l'enfant. Selon ses adeptes, l'évolution mentale de l'enfant suit la croissance biologique et peut être identifiée en phases définies, chacune plus adaptée à certains types de contenus et d'apprentissages.

Maria Montessori est décédée à Noordwjek (Pays-Bas) le 6 Mai 1952.