Vous désirez savoir comment donner le goût de la lecture à votre enfant dès le plus jeune âge ? Les bienfaits de la lecture sont nombreux et cet article est fait pour vous donner des détails sur ce sujet. Vous découvrirez les bienfaits de la lecture chez l’enfant et comment procéder selon son âge.
Les bienfaits de la lecture dans l'enfance sont nombreux. Après tout, elle est fondamentale pour le développement des capacités cognitives et de communication des enfants. Bien avant d'apprendre à lire, les tout-petits peuvent se familiariser avec le format physique du livre et commencer à comprendre qu'il contient des images, que ces images racontent une histoire, etc.
Pour cette raison, le contact avec les livres ne peut jamais être qualifié de "précoce". La lecture, la littérature, l'imagination, la narration (et les histoires) favorisent l'apprentissage continu, que nous emmenons avec nous pour le reste de notre vie.
Outre ce rôle fondamental de la lecture, l'habitude de lire favorise également l'apprentissage de l'écriture. Ainsi, en plus d'être un petit lecteur, c'est au contact des livres que l'on forme de petits écrivains.
Et si vous exploriez encore plus les pouvoirs de la lecture dans votre petite famille ? C'est justement à travers la lecture partagée que l'on voit la force de ces belles habitudes : lire et imaginer.
Les bienfaits de la lecture dans l'enfance
En plus d'être un plaisir à partager en famille, la lecture apporte de nombreux bienfaits à l'enfant mais aussi aux parents. Découvrez quelques-uns des impacts :
-
Renforce le lien avec celui qui lit à l'enfant (parents, membres de la famille ou enseignants);
-
Développe l'attention, la concentration, le vocabulaire, la mémoire et le raisonnement;
-
Stimule la curiosité, l'imagination et la créativité ;
-
Aide l'enfant à percevoir et à gérer les sentiments et les émotions;
-
Aide au développement de l'empathie (capacité à se mettre à la place de l'autre);
-
Minimise les problèmes de comportement tels que l'agressivité;
-
Développe le langage oral;
-
Elle favorise l'apprentissage de l'écriture ;
-
Il fonctionne comme un exercice continu d'organisation de la pensée, qui s'exprime par la parole puis par l'écrit ;
C'est une façon d'explorer les sujets que l'enfant aime le plus, d'informer et de rendre la communication de plus en plus cohérente. Une bonne lecture, combinée aux bonnes activités, génère des résultats incroyables. Par conséquent, les livres doivent toujours faire partie de l'univers des enfants. Et, si possible, même dès la grossesse !
Il n'est pas nécessaire de forcer une activité car l'apprentissage vient naturellement. Un autre conseil important est d'intégrer la lecture dans la routine de l'enfant, ce qui rend ce moment encore plus naturel. Après tout, c'est précisément ce que nous recherchons : rendre ce moment plus commun dans les foyers, dans les différentes familles et leurs différentes organisations. Ainsi, nous faisons de la lecture un moment de plaisir, de réflexion et de partage. La lecture ne doit pas être une corvée ennuyeuse.
Tout comme il est essentiel de fournir une lecture adéquate à chaque étape de l'enfant, la manière de stimuler cette lecture varie également. Nous avons listé quelques conseils, en fonction de l'âge, pour rendre ce moment encore plus cool !
Enfants de 0 à 1 an
-
Explorez les livres en caoutchouc, en plastique, en tissu et texturés pour une manipulation libre (car les bébés aiment manipuler des objets pour se familiariser avec eux);
-
Montrez les images du livre et dites à haute voix le nom de ce que votre enfant regarde ;
-
Tournez les pages selon l'intérêt du bébé ou aidez-le à tourner.
-
Représentez par des gestes ou par la voix la figure que vous montrez ;
-
Imitez les sons que fait le bébé et observez sa réaction ;
-
Poser des questions sur les choses qu'il entend et voit ;
-
Suivez les instructions du bébé, qu'il s'agisse de lire plus, de répéter ou d'arrêter;
-
Laissez bébé explorer le livre comme il le souhaite.
Enfants de 1 à 2 ans
-
Laissez l'enfant choisir un livre qu'il veut lire avec vous ;
-
Utilisez des voix différentes pour représenter les différents personnages dans les histoires ;
-
Poser des questions pour que l'enfant puisse répondre en pointant du doigt ou en parlant ;
-
Encouragez-la à faire le son d'un certain animal ;
-
Souriez et répondez lorsque l'enfant parle ou pointe du doigt ;
-
Laissez l'enfant tourner les pages du livre ;
-
Ajouter plus de mots à une image qu'elle pointe ;
-
Nommer et démontrer des actions et des émotions dans des histoires, pas seulement lire ce qui s'y trouve ;
-
Chercher à comprendre ce qui éveille le plus l'attention de l'enfant et ceux qui sont ses sujets de prédilection, puis investir dans d'autres livres du même genre ou thème.
Enfants de 2 à 4 ans
Posez des questions sur les images du livre auxquelles l'enfant doit répondre.
-
Lisez des livres qui présentent des actions que les enfants comprennent déjà comme inhabituelles.
-
Donnez de l'espace à l'enfant pour faire des commentaires sur une image ou un mot, et appréciez toutes les questions et commentaires que l'enfant fait;
-
Encouragez l'enfant à raconter son histoire préférée, à sa manière, sans interférence de votre part, rappelez-vous que raconter est aussi une façon de recréer ;
-
Montrez à l'enfant comment les choses qui se passent dans les livres ressemblent à ce qui nous arrive dans la vie ;
-
Parlez des sentiments des personnages et demandez-leur s'ils ont déjà ressenti cela.
-
Encouragez-la à raconter les histoires du livre à partir de sa propre interprétation des personnages, des images et des scènes ;
-
Invitez l'enfant à dessiner ce qu'il a compris de l'histoire, car c'est aussi une façon de s'approprier l'intrigue.
Enfants de 4 à 6 ans
-
Parlez spontanément des sujets du livre ;
-
Montrez à l'enfant que vous lisez les mots du livre, ce qui lui permet d'identifier le son de chaque combinaison de lettres ;
-
Lisez l'histoire comme l'auteur l'a écrite, sans changer les mots étranges et différents, ce qui élargit le vocabulaire de l'enfant;
-
Suivez la lecture avec le doigt, afin que l'enfant puisse suivre visuellement les lettres et comprendre comment le texte est organisé afin que sa compréhension puisse se produire.
Enfants de 6 à 8 ans
À cette période de la vie, l'enfant est déjà à un stade où l'imagination et la créativité ont déjà de plus grandes ailes pour voler. Cela est dû en partie au processus d'alphabétisation et au chemin parcouru par la famille tout au long de la formation du petit lecteur.
-
Encouragez toujours votre petit lecteur à vous lire et aidez-le chaque fois que vous remarquez des difficultés, mais sans accélérer ni trop influencer le processus de lecture ;
-
Lisez à tour de rôle si nécessaire, en intercalant les répliques des personnages dans le livre ou feuille par feuille ;
-
Faites attention et ne transformez pas la lecture en une charge pour l'enfant, ni même en une obligation ;
-
Demandez toujours à l'enfant de parler de ce qu'il sait sur le sujet du livre, parlez et explorez les échanges de connaissances entre vous. Laissez-la vous surprendre !