L'éducation positive

Rédigé le 16/07/2021
Glups Redac Chef


La notion d'éducation des enfants peut être comprise de bien des manières. Parle-t-on de discipline, d'instruction, de savoir-vivre, de socialisation, d'apprentissage de l'autonomie ? Eh bien, un peu de tout ça ! On comprend dès lors la complexité de la tâche.

Éduquer ? Oui, mais comment ?

Difficile de savoir quel parent être pour assurer une bonne éducation à ses enfants : entre laxisme et autoritarisme, un juste milieu est certainement à trouver. On entend aujourd'hui de plus en plus parler de maternage proximal, discipline positive, communication non-violente, écoute active… Ces nouvelles tendances s'opposent avec fermeté aux pratiques plus traditionnelles telles que l'obéissance aveugle ou la punition.

De la petite enfance à l'adolescence : aider les enfants à grandir

Éduquer un enfant, c'est avant tout lui apprendre tout doucement à partir de la maison, à devenir autonome et responsable. Tout au long de sa croissance, les problématiques changent. Alors qu'on pensait avoir trouvé un certain équilibre, tout se désorganise en quelques jours parce que les besoins et les attentes ne sont plus les mêmes. En somme, l'éducation des enfants comme celle des adolescents est un éternel recommencement.

 

L'éducation positive est une méthode qui consiste à respecter les rythmes et le développement de l'enfant, quels qu'ils soient. Ce respect lui donne confiance en lui pour commencer sa journée avec un réveil qui ne juge pas et ne punit pas inutilement.

L'idée derrière l'éducation positive est très simple : chaque personne a quelque chose d'unique en elle qui peut apporter de la valeur si elle est reconnue et aimée - y compris les enfants qui découvrent encore qui ils sont dans la vie.

L'éducation positive n'est pas un concept nouveau, mais il peut être méconnu de certains. Elle renverse le rôle traditionnel de l'éducateur et le place en tant que facilitateur plutôt qu'en tant que dictateur du savoir ; il s'agit plutôt d'aider les enfants à adopter une approche active de l'apprentissage.

Beaucoup de gens confondent l'éducation positive avec le laxisme parce que les deux approches valorisent le jeu plutôt que le travail ou la punition pour un mauvais comportement. Mais il existe des différences essentielles entre ces deux types de méthodes d'enseignement : tout d'abord, la manière dont les adultes interagissent avec les enfants diffère grandement d'une philosophie à l'autre. Dans les modèles fondés sur la négativité, où les enseignants agissent comme des responsables de la discipline (ou même comme des parents), la curiosité naturelle des élèves a été éteinte depuis longtemps, car ils sont contraints à l'obéissance par des tactiques de peur telles que les punitions s'ils ne font pas ce que leur professeur dit sans poser de questions à chaque fois.

 

Que se passe-t-il quand un enfant est laissé sans guide ? Il devient tyrannique et incontrôlable. Le laxisme, c'est-à-dire l'absence de lignes directrices dans la petite enfance, fait que les enfants ne savent pas qui ils sont ni comment agir.

Dans l'éducation positive, l'adulte est censé servir de guide à l'enfant. Il doit lui donner des outils et l'aider à grandir tout en conservant l'autorité sur ce qu'il dit ou fait. Le parent encourage son enfant à se nourrir de bonnes expériences en l'écoutant plus souvent qu'il ne parle afin qu'il puisse en tirer des enseignements assez rapidement.

 

La raison pour laquelle l'éducation positive est difficile à mettre en pratique, malgré ses bonnes intentions et les valeurs qu'il est si important d'inculquer, est que les enfants peuvent se laisser emporter par l'idée d'être considérés comme "spéciaux" ou comme une figure d'autorité. À bien des égards, cela complique les choses pour eux lorsqu'il s'agit d'utiliser leurs mots de manière responsable - une leçon très précieuse qu'ils auraient pu autrement apprendre par le biais du renforcement négatif.

 

Sur le papier, l'éducation positive semble être une excellente chose : le respect des autres et tous les autres avantages que l'on peut attendre du fait de ne pas punir les enfants qui font des erreurs alors qu'ils font des efforts ! Mais il y a toujours un risque : que se passe-t-il si, au lieu d'apprendre la responsabilité en faisant face aux conséquences désagréables, les élèves accordent trop d'importance à leur parole ?

Cette éducation demande beaucoup d'implication, et elle n'est pas donnée à tout le monde.

Dans la vie quotidienne, il est épuisant de gérer le travail, le stress et les problèmes de la vie. Le couple a lui aussi besoin de temps pour lui ; la famille requiert également l'attention des deux parents. Cela peut rendre les choses compliquées lorsqu'il s'agit de trouver un équilibre entre une éducation positive qui demande de la réflexion et la sévérité qui donne des résultats instantanés mais qui peuvent ne pas être durables ou appropriés selon la situation.

Bon courage aux parents !!!